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* Préambule
* Objectifs généraux * Objectifs spécifiques * Les structures pédagogiques du lycée de référence * Les conditions requises pour l'accès des élèves au lycées de référence * Les conditions requises pour l'accès des professeurs au lycées de référence * L'encadrement et la supervision pédagogiques * La gestion du lycée de référence * Instances pédagogiques concourant à la gestion de l'établissement * L 'animation culturelle * Activités de soutien et de renforcement |
![]() Dr.M'bark HANOUN
Ex Directeur de l'académie régional de l'éducation et de la formation Menes-Tafilalet (L'élaborateur du projet) |
En vertu de la Charte Nationale de l'Éducation et de la Formation , et notamment le levier 11 concernant l'encouragement de l'excellence , de l'innovation et de la recherche scientifique et stipulant dans l'article 123 la création de " lycées de références " , le Ministère de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse a décidé de créer des lycées pilotes régionaux qui relèvent des Académies d'Éducation et de Formation ou des ENS si la région est dotée d'un tel établissement. Dans ce cadre , chaque lycée, qui en exprime la demande et qui répond aux conditions déterminées ci- après, peut prétendre à la qualité de lycée de référence.
Le lycée de référence s'assigne comme objectif principal ce qui suit :
- L'amélioration de la qualité de l'éducation et de la formation dans le secteur de l'enseignement secondaire et technique par l'encouragement de l'excellence . Cette qualité doit englober aussi bien l'encadrement pédagogique et administratif que les infrastructures.
- Amener les centres de formations et les formateurs à une situation où prévalent l'expérimentation et la pratique au lieu de la théorisation qui règne actuellement . En conséquence, les centres de formations sont appelés à devenir pionniers dans l'élaboration des stratégies pédagogiques .
Dans le cas où le lycées de référence dépendrait de l' ENS , il constituera une infrastructure à même de garantir un espace pédagogique favorable aux cours et aux stages pratiques d'une part et un tremplin vers le soutien de la recherche pédagogique pluridisciplinaires , à tous les niveaux , d'autres part . Ce qui ne peut qu'être au service d'une éducation et d'une formation de qualité .Ainsi le lycée de référence pourrait constituer un espace de formation continue et de recyclage des cadres comme il pourrait abriter des équipes de recherche pédagogique . Favorisant de la sorte un échange avec d'autres expériences nationales et internationales similaires . Cela étant , le lycée de référence pourrait conjuguer l'aspect de référence - aspect principal - et un aspect secondaire à savoir celui de pratique . Il est a la foi pratique et de référence s'il dépend de l'ENS . Mais dans le cas où il dépendrait de l'Académie , il n'est que de référence.
De part son aspect de référence ce lycée vise à encourager l'excellence et la qualité en:
* Octroyant des prix aux élèves excellents à tous les niveaux et dans toutes les spécialités
* Orientant précocement et convenablement les éléments excellents vers les domaines qui leurs permettent d'évoluer et d'être productifs et créatifs sans cesse.
* Motivant les lauréats , leurs encadrants et leur établissement en vue de garantir la continuité de l'excellence et d'obtenir plus d'autonomie et notamment financière.
De part sa dimension pratique , le lycée de référence vise à :
* Mettre à la disposition des ENS un espace où les dimensions pratiques et didactiques connaîtront plus de prospérité.
* Amener les cadres des ENS à être ouverts à cette expérience et encourager l' interaction théorie-pratique.
* Établir des ponts entres les différents partenaires pédagogiques ( enseignants, chercheurs, inspecteurs, professeurs du secondaire, personnel administratif, élèves .)
Le lycée de référence et/ou pratique comprendra le cycle de l'enseignement secondaire toutes spécialités confondues .De même il peut contenir les classes préparatoires au grandes écoles (lettres et sciences humaines ). Il s'agit d'un lycée pluridisciplinaire ouvert aux bacheliers. En outre , il doit être doté de moyens technologiques modernes pour l'enseignement et le savoir , et d'infrastructure indispensables . Aussi doit il répondre au critères suivants :
1- Être un établissement scolaire approprié, situé dans un milieu convenable et doté des équipements suivants:
¬ Des salles pour l'enseignement général et des salles pour l'enseignement spécialisé
¬ Des laboratoires équipés de divers moyens technologiques modernes (laboratoires de langue, salles pour l'informatique, la musique et les arts plastiques ).
¬ Des bureaux équipés pour le personnel chargé de coordination et pour les opérateurs pédagogiques dans l'établissement.
¬ D'une bibliothèque à la disposition des enseignants et des élèves et contenant les manuels et les ouvrages de référence, des oeuvres pour la formation et l'auto formation ainsi que les documents nécessaires pour l'enseignement-apprentissage . A cela s'ajoute :
- Une salle d'étude .
- Une salle pour les activités parallèles, dotée d'une scène pour les présentations artistiques .
- Une salle des professeurs équipée des médias informatiques récents .
- Des terrains de sports équipés et des vestiaires
- Des logements de fonctions
2- Internat :
La charte nationale stipule que les lycées de référence doivent contenir des internats pouvant accueillir au moins 30% de l'effectif des élèves tout en accordant la priorité à ceux qui résident loin des villes où sont implantés ces établissement et à ceux qui sont à revenu limité . L'internat doit répondre aux conditions de qualité pour ce qui est de la restauration, de la résidence, de l'équipement, de l'encadrement et des services présentés aux élèves .
3- Autres moyens :
Comme le lycée de référence est étroitement lié à son milieu , il faudrait l'équiper des moyens de transports nécessaires pour faciliter les sorties pédagogiques des élèves . Une salle de soins adéquate est indispensable afin qu'une prévention efficace soit assurée pour que, en cas de besoin, les premiers soins soient dispensés aux élèves .
Accédent au lycée de référence, les élèves de la 9ème année de l'enseignement répondant aux conditions suivantes .
- Réussir avec excellence le certificat d'études fondamentales.
- Avoir les moyennes et les critères requis .
- Réussir à un examen régional spécial qui revêt la forme d'un entretient .
- Être de bonne conduite.
Les enseignants au lycée pilote président à la sélection des élèves candidats , ils peuvent être assistés par quelques cadres désignés par l' ENS ou l' Académie .Les demandes de candidatures qui doivent parvenir au lycées de référence sous forme de listes générales par voie de la délégation sont étudiées et le sort en est tranché en fin d'année scolaire pour que les résultats définitifs soient annoncés avant la nouvelle années scolaire . Il est à signaler que le nombre d'élèves ne doit pas dépasser 24 par classe
Les élèves admis au lycée de référence doivent faire preuve :
* De travail et d'assiduité,
* De discipline, de bonne conduite, de respect de la loi interne de l'établissement et de rigueur,
* De fierté à l'égard de la réputation de l'établissement et de soins vis a vis de ses installations et équipements,
* D'esprit d'émulation,
* D'initiative et de volontariat,
* De compétence et d'interaction avec l'univers scolaire,
* De goût artistique et esthétique et d'aptitude à l'élargissement de leurs horizons culturels et cognitifs ,
* D'interaction avec les moyens technologiques modernes,
* De responsabilité et de participation à la gestion pédagogique au sein de l'établissement.
Le lycée de référence considère que l'enseignant est un véritable opérateur pédagogique dont les taches ne se limitent pas à dispenser des cours mais s'élargissent à la participation à toutes les activités pédagogiques .Aussi, sa présence sera-t-elle continuelle et régulière a tous les niveaux pédagogiques .
Les enseignants au lycée de référence appartiennent aux catégories suivantes :
> Des professeurs titulaires de doctorat,
> Des professeurs agrégés,
> Des professeurs de deuxième cycle de qualité .
Ils doivent satisfaire aux critères suivants :
~ Une compétence pédagogique et cognitive,
~ Une expérience professionnelle leur permettant d'encadrer les élèves-professeurs,
~ Un esprit d'innovation et d'audace leur permettant d'expérimenter les méthodes d'enseignement nouvelles et créatives,
~Des aptitudes suffisantes à communiquer avec différents partenaires pédagogiques,
~ Une prédisposition aux activités bénévoles au sein de l'établissement ou à l'extérieur selon les situations,
~ Un dynamisme et une prédisposition à l'évolution et à l'adaptation aux différentes situations rencontrées durant leurs parcours professionnel.
Chaque professeur qui répond aux conditions susmentionnées peut prétendre à l'enseignement au lycée de référence après avoir été approuvé par un comité composé de deux enseignants chercheurs et de deux inspecteurs sous la présidence du directeur de l'ENS et celui de l'académie. Ayant rejoint le lycée , il exercera en vertu d'un contrat renouvelable . La durée du premier contrat ne doit aucunement dépasser un an mais pourrait être de deux ans ou plus par la suite selon la rentabilité du professeur . L'horaire hebdomadaire est de 14 heures .
Parmi les taches des professeurs figurent:
* L'enseignement,
* L'encadrement des activités parallèles,
* L'orientation et l'assistance d'un groupe d'élèves.
L'encadrement et la supervision pédagogique sont assurés par des inspecteurs qui, de préférence, doivent remplir les conditions suivantes :
* Être chercheur ou être connu pour ses compétences en orientation et supervision.
* Être actif sur le plan pédagogique et culturel.
* Être dynamique et ouvert aux initiatives susceptibles d'être profitables aux élèves .
* Être prêt à participer bénévolement aux différentes activités de l'établissement et contribuer à la réalisation des objectifs envisagés.
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Le lycée de référence est dirigé par un conseil administratif que préside le directeur de l'Académie ou celui de l' ENS . Ce conseil comprend des opérateurs économiques, sociaux et culturels ainsi que l'association des parents des élèves et l'amical de ces derniers . Peut se joindre à ce conseil quiconque ayant des relations de coopération avec l'établissement .
Étant donné que le lycée de référence aspire à devenir le model du "lycée de l'avenir", sa gestion administrative doit être confiée à un ensemble de cadres :
* Conscients de la gestion pédagogique moderne et initiés aux méthodes organisationnelles récentes,
* Dotés de l'esprit d'initiative et de création et conscient des différents changements auxquels vise la Charte Nationale d'Éducation et de Formation ,
* Maîtrisant les règles relatives à la gestion moderne des ressources humaines , prédisposés à communiquer avec les différents intervenants dans le processus pédagogique, épris d'une culture de dialogue et d'interaction en vue d'aboutir à une participation collective aux prises de décisions,
* Possédant la qualité d'animateurs pédagogiques et sociaux , informés des innovations pédagogiques et culturelles permettant l'ouverture du lycée sur son environnement,
* Aptes à soutenir l'acte pédagogique et à concevoir les projets culturels susceptibles d'accroître le rayonnement du lycée aussi bien au niveau local que régional .
* A même d'assurer un suivi des programmes scolaires et de leur évaluation tout en faisant preuve des compétences cognitives et pédagogiques requises .
Instances pédagogiques concourant à la gestion de l'établissement : |
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Afin de permettre à tous les opérateurs pédagogiques de l'établissement de gérer les affaires éducatives , le lycée de référence peut créer un ensembles d'instances auxiliaires comme :
* L'amical des élèves :
Étant donné que la Charte met l'accent sur la nécessité d'être à l'écoute des élèves , le lycée de référence prend l'initiative de créer une instance qui les représente. Celle-ci sera une force propositionnelle dans la gestion des affaires éducatives et permettra d'assurer la communication entre les lycéens et les différentes instances éducatives qui veillent à leur encadrement . Ainsi le lycée de référence sera un espace de dialogue susceptible d'éviter tout facteur de tension et de créer les conditions favorables pour cultiver l'excellence .
Chaque classe élit son représentant conformément à la procédure en vigueur dans l'élection des différentes instances éducatives. Les élus formeront un bureau de l'amical des élèves qui sera constitué d'un secrétaire , d'un coordinateur , d'un rapporteur et d'assesseurs .
L'amical sera représentée dans toutes les instances pédagogiques et culturelles tel que le conseil intérieur , la cellule d'animation culturelle et d'activités parallèles qui veilleront au bon déroulement de l'acte pédagogique dans le lycée de référence .
* Le conseil des enseignants et des parents d' élèves :
L'association des parents d'élèves est appelée à assumer son rôle afin de contribuer à la réalisation de la qualité et de l'excellence , considérées comme des objectifs essentiels dans le lycée de référence .Elle doit donc participer activement et intensivement à la gestion des affaires pédagogiques et ce en préparant le climat propice pour une éducation convenable et efficace .
En assumant son rôle dans le suivi du parcours scolaire de l'élève , le père ou le tuteur sera à même de contribuer à éviter la survenue d'incidents et à développer les procédés modernes d'évaluation en leur prêtant la considération qu'ils méritent .
Pour réaliser de tels objectifs , des mécanismes de communication et de dialogue sont créés en vue de parvenir à une symbiose entre les parents et le personnel enseignant et administratif du lycée . Ainsi sera constitué dans l'établissement un conseil appelé : conseil des professeurs/parents comprenant les professeurs de chaque classe et les parents de ses élèves et se réunissant trimestriellement en coordination avec l'administration ; les parents y suivent le cours de la scolarité de leurs enfants et toutes les suggestions y seront prises en considération afin d'éviter l'échec scolaire . Ce conseil est appelé à apporter un rayonnement pédagogique et culturel dans le lycée de référence .
Le lycée de référence vise à encourager la qualité et l'excellence en assurant les conditions pédagogiques et matérielles qui permettent aux élèves brillants de poursuivre leurs voies et leur offre l'occasion de créer , d'innover et de se distinguer . De ce fait l'enseignement dans cet établissement ne repose pas uniquement sur les programmes scolaires mais aussi sur des activités variées susceptible de favoriser une ambiance propice pour ces programmes et ce par la mise en place d'ateliers pour la création artistique : poésie, nouvelle, théâtre , lecture ,peinture , musique, cinéma ; ainsi que des conférences et des rencontres avec certaines personnalités éminentes dans le domaine artistique, littéraire et scientifique , que se soit au sein ou à l' extérieur de l'établissement . Il est évident que cela ne peut avoir un objectif autre que le développement des compétences de l'élève et l'aiguisement de ses dons et facultés . Ces activités comprennent aussi la visite de sites historiques et d'unités industrielles ainsi que l'assistances aux représentations théâtrales et aux colloques . Des manifestations et compétitions culturelles et artistiques seront organisées aussi . Dans ce cadre des prix d'encouragement seront octroyés aux élèves brillants. Ces activités visent essentiellement à :
* Consolider les acquis des élèves en matière de connaissance , de valeurs , d' expériences issus des cours officiels ,
* Encourager leurs talents et créer le milieu propice à leur développement ,
* Substituer un savoir vivant et dynamique à la connaissance passive et momifiée contenue dans une partie des programmes scolaires ,
* Intégrer les apprenants dans la vie artistique et culturelle locale, nationale et universelle en les amenant à prendre part au questionnement de ses thèmes actuels et à connaître ses personnalités éminentes ,
* Affiner leur goût et développer leur sens critique,
* Développer chez eux l'esprit de groupe , d'initiative et de collaboration,
* Instaurer un climat d'interaction et de communication entre l'établissement et son environnement ( autres lycées , universités , instituts des missions culturelles , bibliothèques publiques, associations culturelles et artistiques...).
Une cellule d'animation culturelle veille à l'encadrement de ces activités et comprend des élément du corps enseignant et administratif ainsi que des créateurs , des critiques , des penseurs provenant de l'extérieur ; des représentants d'élèves et des membres de l'association des parents y prennent part aussi .
Cette cellule se charge , à chaque rentrée scolaire , de préparer un programme détaillé des activités à organiser ainsi que leur dates de déroulement . le dit programme , qui sera affiché dans les lieus prévus à cet effet au sein de l'établissement , peut être modifié en fonction des circonstances afin que soit tiré profit des activités culturelles et artistiques imprévues . Des commissions issues de cette cellule veillent à l'encadrement des ateliers et clubs suivants:
Ateliers
- La nouvelle | - Le reportage |
- La musique | - Le théâtre |
- La création poétique | - Les arts plastiques |
- Le cinéma et l'image | - Le livre et la lecture |
- L'écologie | -l'informatique - le sport |
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Les activités de soutien et de renforcement constituent une mesure pédagogique appropriée visant à approfondir la compréhension , à améliorer les compétences et à consolider les acquis . De même , elles peuvent remédier aux lacunes et au retard scolaire des élèves . C'est d'ailleurs pour cela qu'elles méritent la plus grande attention dans le lycée de référence , qui doit garantir à ses élèves le soutien institutionnel . Un apport à ces activités peut être fourni non seulement par les cadres exerçants dans l'établissement mais aussi par d'autres parties externes à ce dernier, à savoir l'association des parents d'élèves , les associations non gouvernementales et les opérateurs culturels .